LE PROJET GLOBAL

 Les valeurs de l’association :  Solidarité – dignité humaine

 

       Vecteur de solidarité, laïcité, citoyenneté et respect de                l’environnement.

 

       Le projet :

Promouvoir par et pour les habitants, les familles, un mieux vivre ensemble, par la solidarité, la citoyenneté, l’accompagnement social, l’éducation populaire et l’animation de la vie locale.

 

       Objectifs généraux du club :

          Œuvrer en réseau à l’accompagnement des publics en difficulté.

          Promouvoir la solidarité, la citoyenneté, la culture, le développement durable et le bien être partagé pour les habitants de tous âges.

         Participer à l’animation de la ville et être un pôle de ressources local pour les initiatives (pépinière de projet).

 

 Une association loi de 1901, avec :

     Un conseil d’administration actif,

     Une trentaine d’intervenants bénévoles mobilisés chaque semaine,

     Une équipe de professionnels.

 

 Financée par :

    La CAF du Var,

    Le Conseil départemental du Var,

    La DDCS,

    Le Conseil Régional PACA,

    La ville de Solliès Pont.

 

 

Notre action

 

Accès aux fondamentaux…

 

Ateliers Co-Gite :

Ces « ateliers Co-Gite » qui s’appuient sur vingt années d’accompagnement à la scolarité et d’alphabétisation ; ce pôle, pilier du projet social de l’association, se décline aujourd’hui en 5 actions hebdomadaires doublées d’évènements collectifs proposés tout au long de l’année :

 

-         Des séances de lutte contre illettrisme en Français Langue Maternelle (FLM).

-         Des séances d’alphabétisation en Français Langue Etrangère (FLE), des premiers mots au niveau IV.

-         Des séances d’accompagnement des travailleurs handicapés, Parler, Lire, Ecrire, Compter (PLEC).

-         Des séances d’aide à la naturalisation et aux codes culturels (AN).

-         Un espace informatique spécifique (atelier (AI) et bornes en accès libres).

-         Des actions collectives (sorties culturelles, Fêtes diverses, projets partagés…).

 

Contrat local d’accompagnement à la scolarité :

Part importante de l’activité de l’association, renforcée par l’ouverture de la ludothèque et la programmation des sorties pédagogiques pendant les vacances scolaires (ex-ALSH). Par an,  1500 séances individuelles, 25 sorties pédagogiques à la journée, des réunions association-écoles-parents, des entretiens famille.

 

Promotion de la parentalité :

Le café des parents au 3 rue G. Cisson, de 9h30 à 11h30 - mise à disposition d’information sur la parentalité, organisation de moments informels et de discussion sur des sujets prédéfinis collégialement.

 

Aide administrative de proximité :

Accès quotidien pour les habitants à notre secrétariat et aux 7 nouveaux ordinateurs en réseau, avec la possibilité de connexion à internet, d’impression et de photocopie de documents, d’aide à la rédaction d’écrits et de compréhension de documents administratifs. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30.

 

 

 

…Pour plus de liens…

 

Ludothèque :

Ouverture  les lundis, mardis et vendredis de 16h30 à 18h30 ainsi que  les mercredis et  jeudis de 14h à 18h30.

 

Atelier partage (atelier créatif, sorties culturelles) :

Cycle d’ateliers d’initiation et de partage de connaissance autour de la couture, de la création de bijoux, de jeux de société, de la cuisine et de l’alimentation. Le mardi de 14h à 16h30.

 

Sorties « marche ensemble » :

Sorties balades/découverte bimensuelles, réunissant des adhérents du club 210 accompagnés d’un animateur et les travailleurs de l’ESAT « La ferme du Gapeau » accompagnés par une éducatrice, pour créer de nouveaux liens, lever certaines barrières.

 

Fête des voisins :

En qualité d’association apparentée à un petit centre social, Il est inévitable de saisir le vecteur « fête d’habitants du quartier » dans la programmation annuelle de nos événementiels.

 

 

...Pour demain

 

Animations d’Education à l’Environnement et au Développement Durable :

La prise en compte de l’environnement et du développement durable est un prisme souhaité pour l’organisation de la vie de l’association. L’association déploie sa volonté pour une  transition partagée en s’engageant dans un mouvement citoyen local - recherche de bonnes pratiques quotidiennes, sensibilisation dans nos différentes activités (CLAS semaines et vacances, Ludothèque, Atelier Partage…).

 

Semaine européenne du développement durable :

En partenariat avec « la vallée du Gapeau en transition », nous programmons cette semaine à thème pour laquelle sont proposés à la population des ateliers de découverte.

 

Apérobrico :

En cohérence avec nos objectifs de création de liens, de promotion de la solidarité, de la citoyenneté et du développement durable, le club210 propose un « repair-café » (lieu de bricolage collaboratif pour lutter contre le gaspillage). L’« apérobrico » un jeudi soir sur deux de 19h à 22h.

 

 

Emploi de salariés en phase de professionnalisation :

Autour de l’équipe d’encadrants bénévoles et du coordinateur de l’association, se greffent pour des périodes variables d’engagement (CDD exclusivement), des salariés, souvent jeunes et en alternance, possédant un socle minimal de compétences d’encadrement, dont nous assurons la formation et le tutorat.

 

Projets innovants :

Au gré des sollicitations et des partenariats, le club210 peut apporter son soutien technique ou logistique pour l’accompagnement d'événements portés par d’autres entités.